Dans-la-nature.jpg

Sorties en nature
Formulaire de consentement éclairé

Informations & Consentement éclairé

Cher parent, si vous lisez ce formulaire aujourd'hui, c'est que l'éducatrice.teur ou l'enseignant.e de votre enfant, ou encore un.e ami.e s'est inscrit.e à une des Sorties en nature avec les AsSOIFfés de Nature et compte y amener votre enfant. Ce formulaire a pour but de bien vous informer sur la nature de nos activités afin que vous puissiez bien y préparer votre enfant pour qu'il puisse profiter pleinement de son expérience. 

Les activités en nature avec les AsSOIFfés de nature se font avec une facilitatrice d'expérience et formée qui accompagnera tout le groupe lors de ses apprentissages DANS et PAR la nature. Lors de nos sorties, on peut s'attendre à du jeu libre, de la construction d'abri, des arts nature, des contes et des chansons, de l'exploration, de la survie, de l'identification, de la dégustation et l'utilisation d'outils. Un ratio de MINIMUM 1 adulte pour 5 enfants devra être respecté pour que les outils puissent être utilisés lors de la rencontre.

Comme à l'école de la nature il n'y a pas de mauvaise température, que de mauvais vêtements, les activités ne seront pas annulées en cas de pluie, de froid ou de neige. Nous assurons tout de même la sécurité de tous en ajustant nos activités pour qu'elles soient plus actives lorsqu'il fait froid ou en fournissant un abri en bâche lorsqu'il pleut, mais nous sommes convaincus que votre enfant vivra une expérience enrichissante à nos côtés et ce, peu importe la température. 

Les AsSOIFfés de nature ont pour mission d'aider les enfants à prendre de l’assurance, à acquérir des compétences et un sens aigu de leurs capacités et de leurs intérêts, et à assurer leur propre sécurité dans une mesure adaptée à leur âge. Les inquiétudes des parents envers leurs enfants peuvent les amener à les surprotéger. Résultat : les enfants ont plus de mal à apprendre les conséquences de leurs actions et ils sont moins motivés à apprendre. Par ailleurs, les éducateurs, les professionnels de la santé publique et les experts en développement de l’enfant s’inquiètent du fait que les enfants passent moins de temps à jouer et à apprendre à l’extérieur, ce qui a des conséquences négatives pour eux et la société. C’est pour cette raison que le jeu libre et l'apprentissage à l’extérieur est au cœur de l’expérience  avec les AsSOIFfés de Nature.

Nous vous invitons maintenant à lire avec le attention le formulaire de consentement éclairé suivant.

AsSOIFfes-de-nature.png