Dans-la-nature.jpg

Biographie

Mise en contact avec une nature de proximité depuis la petite enfance en passant toutes mes journées dehors, en  jouant dans l’étang du boisé voisin de chez mes parents et en jardinant avec ma mère, j’ai eu mon premier vrai coup de foudre du camping et des randonnées en forêt au début de mon adolescence lorsque ma mère s’est elle-même mise au plein air, seule avec ses 4 enfants! Tout de suite une histoire d’amour est née : toute l’année, en attendant l’été, je rêvais de longues randonnées en autosuffisance, je faisais venir tous les guides touristiques de la province pour planifier d’hypothétiques futures sorties en forêt. 

« ''ÉPANOUIE DE LA VIE !” TELLE ÉTAIT MA DEVISE! » 

Jeune adulte, j’ai marié un passionné de plein air comme moi et nous avons enfin réalisé mon rêve de faire de longues randonnées de quelques jours en autosuffisance! Depuis, nos fin de semaine à l’extérieur de la ville et nos longues vacances se passent en camping 100% sauvage et sont parsemées de longues randonnées en forêt. N’en pouvant plus de toujours attendre l’été, nous avons vite commencé à camper 1 fin de semaine par mois, d’avril à début novembre, plus les longues vacances d’été, étirant ainsi la saison de camping sur 8 mois et 3 saisons. 

L’arrivée de nos 3 enfants en moins de 3 ans à la fin de la vingtaine ne nous a jamais empêchée de continuer notre mode de vie « extérieur »! Félix, notre aîné, faisait du camping à 6 semaines de vie, un 8 juin! Enceinte de Léo de 34 semaine, on montait le Mont Lafayette dans le New Hampshire, mon mari portant un petit Félix de 15 mois dans son dos. Nos vacances d’hiver avec nos 3 enfants de 3 ans et moins se sont toujours passées dans un shack dans le bois, sans eau ni électricité… Bref… 

« ''FOLLE ET FIÈRE DE L’ÊTRE” A TOUJOURS ÉTÉ MA SECONDE DEVISE… » 

Vous devinez sans doute pourquoi!

Nos enfants  maintenant d’âge scolaire, nous avons opté pour les apprentissages en famille pour leur l’éducation. Forte de mon expérience et de mes lectures comme parent-éducateur, la pédagogie par la nature s’est donc tout simplement inscrite comme une suite logique à cette vie déjà remplie de nature! 

Passionnée et autodidacte, cela fait déjà 5 ans que je lis tout ce qui concerne la Pédagogie par la Nature, le Forest school et les apprentissages à l’extérieur, en anglais comme en français. J’ai aussi communiqué avec plusieurs écoles en forêt à travers le monde pour en apprendre davantage sur leurs perspectives et manières de faire. 

 

On me demande parfois en quoi j’ai étudié, ce à quoi je réponds maintenant fièrement : 


« J'AI UN DEC EN SOIF D'APPRENDRE, UN BAC EN PASSION ET UNE MAÎTRISE EN FOLIE. » 

Comme quoi parfois, les diplômes et les certificats ne peuvent pas remplacer l'expérience et la passion !

Malgré tout, je désire toujours me perfectionner, acquérir de nouvelles connaissances, voir de nouvelles façons de faire. J'ai terminé en mai 2021 l'AEC Spécialisation en écoéducation par la nature avec le Cégep de Rivière-du-Loup et j'ai entrepris en juillet 2021 mon parcours de Praticienne de l'école en forêt avec Child and Nature Alliance Canada (CNAC), l'association Canadienne de forest school. A mon CV on retrouve entre autres, l'organisation du Colloque plein air - Apprendre à ciel ouvert 2021 et ma collaboration à divers projets de développement pédagogique avec la Fondation Monique Fitz-Back, notamment pour le Défi ouvre ta porte 2021 et le site enseignerdehors.ca. J'ai aussi donné plusieurs conférences pour divers organismes tels l’Association Québécoise d’Éducation à Domicile (AQED), le Sommet des Apprentissages en famille, le Festi-Forêt et plusieurs Maisons de la famille de Montréal. 

Mon approche, autant avec les groupes d'enfants lors des sorties en forêt qu’avec les professionnels à qui je donne de la formation, n’est pas celle d’une enseignante. Je me considère co-apprenante autant avec les petits qu’avec les grands. Je suis convaincue que le partage d’expériences de chacun et une réelle curiosité peuvent nous en apprendre beaucoup plus que tous les cours magistraux du monde.  C’est pourquoi, je me considère davantage comme un guide pour aiguiller chacun vers de nouveaux apprentissages que titulaire du savoir! 

« ALORS, ÇA VOUS DONNE ENVIE D'APPRENDRE AVEC MOI DANS ET PAR LA NATURE? »

AsSOIFfes-de-nature.png